3 septembre 2010
6ème - Séquence 0 : Fais un dessin...
Premier cours avec les Sixièmes :
- Présentation de la Charte de vie de classe, du système d'auto-évaluation et du barème.
- Explication (par le professeur) du "sujet" (Fais un dessin...) et définitions (interventions des élèves) de différents termes : abstrait, figuratif. Présentation d'exemples (références).
- Réalisation d'un dessin pour que je puisse me faire une petite idée des capacités, du niveau de chacun en dessin.
Ton dessin représentera quelque chose qui te correspond, quelque chose que tu apprécies. Cela pourra être : un animal, une fleur, un objet, un paysage, un autoportrait, etc.
- Durée : 1 séance.
- Technique : dessin au crayon.
- Matériel : Feuille libre (A4 maximum) et outils graphiques (crayons, stylos, feutres, etc.)
- Notions abordées : dessin, figuration, abstraction.
- Programme : L’objet et l’œuvre / Représentation en 2 dimensions / Travailler seul.
- Références présentées et projetées :
1. Cy Twombly, Sans titre, 1953 - 2. Brice Marden, Cold Mountain 1, 1988-89 - 3. Jean-Michel Basquiat, Samedi dans la nuit, 1989 - 4. Anonyme, Salle des Taureaux, grotte de Lascaux, France, 17 000 av. J-C.
Publicité
Commentaires