Déroulement de l'épreuve orale :
Après avoir présenté votre convocation et votre carte d'identité :

  • vous aurez 5 minutes pour installer vos planches et réalisations.
  • vous aurez 10 minutes pour expliquer votre démarche et aborder vos réalisations.
  • les 20 minutes suivantes seront un temps de débat entre le jury et vous


EXTRAIT DU B.O. :
Épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques

Nature et modalités de l'épreuve :

Durée : 30 minutes, sans temps de préparation
L'épreuve prend la forme d'un entretien à partir d'un dossier constitué par le candidat au cours de l'année de terminale.
Après avoir demandé au candidat de présenter ses démarches et d'expliciter ses choix durant une dizaine de minutes, l'examinateur s'entretient avec lui sur son dossier et la présentation qui en a été faite. Au cours de l’entretien, le candidat est obligatoirement conduit à commenter un ou plusieurs documents relatifs aux œuvres du programme limitatif publié annuellement au Bulletin officiel de l’éducation nationale.
Présenté dans un carton à dessin au format libre, mais pas moins d'un format demi-raisin, le dossier est précédé de la liste des travaux et d'une fiche pédagogique, établie par le professeur et signée par le chef d'établissement, faisant apparaître la manière dont a été traité le programme, notamment l'ensemble libre, ainsi que les musées ou galeries visités et les artistes rencontrés.
Il comprend, sous forme de planches portant le nom du candidat et le cachet de l’établissement, des productions plastiques (esquisses, croquis, travaux aboutis) relevant des techniques traditionnelles et réalisées au cours de l’année terminale, en relation directe avec les questions du programme de l’option facultative. Le candidat a recours à la photographie pour rendre compte des travaux qui ont été réalisés dans l’espace (volumes, installations, événements). Il peut aussi apporter des réalisations vidéo à condition d'en apporter une copie numérique (sur Compact Disc ou tout autre support) et d'en présenter des extraits imprimés (interdiction de seulement montrer des vidéos sur un ordinateur portable et de repartir sans en laisser une trace imprimée).
Au total, le dossier ne doit pas excéder une dizaine de planches.
Le candidat peut, en outre, se munir d’un ordinateur portable pour présenter quelques réalisations exploitant les ressources numériques. La responsabilité du fonctionnement de son ordinateur personnel incombe totalement au candidat. Les éventuels dysfonctionnements de l’ordinateur n’invalident pas l’épreuve et aucune maintenance n’est assurée par le centre d’examen.
Le dossier sert de support à l’exposé du candidat puis à l’entretien avec le jury. Il est donc exigible et doit être complet et conforme, à l’exception de la fiche pédagogique et du visa du chef d’établissement, aux instructions de la présente définition d’épreuve pour que l’interrogation se déroule valablement.

Modalités de l'évaluation

L'épreuve est notée de zéro à vingt, seuls les points acquis au-dessus de la moyenne sont pris en compte. L'évaluation porte sur les "compétences attendues" figurant au programme de l'enseignement de l'option facultative en classe terminale.