samedi 25 septembre 2010

5ème - Séquence 2 : Mais encore... ?

« Mais encore...? » Sujet :Ton imagination ne fait qu'un tour...Imagine la suite du fragment pioché au hasard...Imagine l'univers qui pourrait accueillir ce fragment... Un univers où il disparaît. Consignes : Fais disparaître ce fragment de façon à ce qu’il semble faire partie de ton travail final / Prolonge le fragment.Ta réalisation se fera en 2 étapes :1. Recherche graphique dans le cahier.2. Réalisation (sur feuille canson). Contraintes : Le passage de la page blanche au fragment ne doit pas être visible.Le fragment de... [Lire la suite]
Posté par Arpla_et_Cie à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 25 septembre 2010

6ème - Séquence 2 : Souvenirs d'été.

« Souvenirs d'été »(quelques travaux ici)   Sujet :De l’été qui vient de s’écouler, il te reste sans doute beaucoup de souvenirs (des images, des rencontres, des parfums, etc.). Dévoile nous en quelques uns.  Consignes :ReprÉsente sur 4 supports : un mot, une couleur, un lieu, un objet, que tu vas garder de cet été.  Contraintes :Utilise un support différent (matière/dimension/couleur, etc.) pour chaque partie de corps.Emploie au moins trois techniques différentes et, varie les matériaux.Fais en sorte que... [Lire la suite]
Posté par Arpla_et_Cie à 18:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mardi 21 septembre 2010

3ème - Séquence 2 : Corps fragmenté(s).

« Corps fragmenté(s) » Sujet :Après le visage, la main est la partie du corps la plus individualisée de la personne… Par le biais du dessin, révèle certaines parties du corps qui te paraissent totalement anodines. Consignes : Représente trois parties de corps au choix parmi deux catégories (obligation de dessiner au moins une partie de corps de chaque catégorie, en sachant que tu as trois parties de corps à représenter) : Visage : Bouche / Nez / Œil / Oreille au choix. Main : doigt(s) ou main entière/tronquée au... [Lire la suite]
Posté par Arpla_et_Cie à 20:57:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mardi 21 septembre 2010

4ème - Séquence 2 : Marque-la !

« Marque - la ! »  Sujet : Te voilà dans la peau d’un concepteur rédacteur en publicité…Une entreprise t’a choisi(e). À toi d’imaginer maintenant la publicité pour leur nouveau produit. Consignes : Fais en sorte qu’une des œuvres d’art présentée en classe devienne une publicité pour une marque de ton choix. Détourne donc une œuvre d’art (une parmi les quatre oeuvres d'art proposées*) célèbre pour faire une affiche publicitaire.  Emploie les codes de la publicité pour réaliser ton travail.  Choisis un message... [Lire la suite]
Posté par Arpla_et_Cie à 19:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 5 septembre 2010

6ème - Séquence 1 : Ton prénom tient debout.

« Ton prénom tient debout » Sujet : À partir de la carte découpée, où tu écriras ton prénom, imagine un support qui permette à cette carte de se tenir à la verticale et ainsi de rendre visible ton prénom par tes camarades et le professeur. Consignes : Ton prénom devra occuper toute la surface de la carte et être lisible par tous. Fais en sorte que ta réalisation (support / socle de ta carte) soit stable et solide ; elle n’en sera pas moins originale.   Ta réalisation se fera en 2 étapes : Croquis de ta... [Lire la suite]
Posté par Arpla_et_Cie à 19:05:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
dimanche 5 septembre 2010

3ème - Séquence 1 : Mon prénom en accessoire.

« Mon prénom en accessoire » Sujet :C’est le début de l’année, nous faisons connaissance. Imagine un accessoire que tu porteras permettant à tes camarades et ton professeur de connaître ton prénom. Consignes :- Le but de cet accessoire est de rendre visible ton prénom, de loin comme de près.- Ton accessoire doit pouvoir être porté sur soi.   Contrainte :Ton accessoire devra être assez solide pour que tu puisses le porter plusieurs fois.. Durée : 2 ou 3 séances dont 30 minutes de présentation de références +... [Lire la suite]
Posté par Arpla_et_Cie à 15:36:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 5 septembre 2010

5ème et 4ème - Séquence 1 : Auto-graffez-vous !

« Auto-graffez-vous ! » Sujet : C’est le début de l’année, nous faisons connaissance. Fais en sorte que ton prénom devienne image. Tes camarades et ton professeur pourront ainsi découvrir et retenir ton prénom. Consignes : Réalise une image en ayant comme point de départ ton prénom. Ton prénom doit prendre forme. Il doit être intégrer un univers fantastique ou réaliste (selon ton parti pris). Contraintes : Ton prénom doit rester lisible. Utilise toute la surface de ta feuille de dessin. La mise en couleurs... [Lire la suite]
Posté par Arpla_et_Cie à 11:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
vendredi 3 septembre 2010

3ème - Séquence 0 : Chacun sa chambre.

Premier cours avec les Troisièmes : Présentation de la Charte de vie de classe, du système d'auto-évaluation et du barème. Evocation du Brevet des Collèges :ORAL D'HISTOIRE DES ARTS (coefficient 2). Explication (par le professeur) du "sujet" (Chacun sa chambre). Présentation et projection des références. Vocabulaire abordé : espace, point de vue, plans. Réalisation d'un dessin (afin de voir les capacités de chacun). Durée : 1 séance. Technique :libre.Matériel : libre.Format : maximum A4.Notions abordées : espace, point de... [Lire la suite]
Posté par Arpla_et_Cie à 19:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
vendredi 3 septembre 2010

4ème - Séquence 0 : Carte postale de MES vacances...

 Premier cours avec les Quatrièmes : Présentation de la Charte de vie de classe, du système d'auto-évaluation et du barème. Explication (par le professeur) du "sujet" (Carte postale de MES vacances...). Verbalisation avec les élèves : Quelles sont les caractéristiques d'une carte postale ? Sont-elles faites à l'unité ou en série ? Termes définis ensemble : SÉRIE, UNIQUE. Réalisation d'une carte postale UNIQUE. Durée : 1 séance. Technique : libre. Matériel : libre. Format : carte postale (1/4 d'une... [Lire la suite]
Posté par Arpla_et_Cie à 18:35:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
vendredi 3 septembre 2010

5ème - Séquence 0 : Fais un dessin qui montre...

Premier cours avec les Cinquièmes : Présentation de la Charte de vie de classe, du système d'auto-évaluation et du barème. Explication (par le professeur) du "sujet" (Fais moi un dessin qui montre...) et définitions (interventions des élèves) de différents termes : abstrait, figuratif. Présentation d'exemples. Réalisation d'un dessin pour que je puisse me faire une petite idée des capacités, du niveau de chacun en dessin. Ton dessin représentera quelque chose que tu apprécies. Cela pourra être : une fleur, un objet, un héros,... [Lire la suite]
Posté par Arpla_et_Cie à 18:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]