21 septembre 2010
4ème - Séquence 2 : Marque-la !
« Marque - la ! »
Sujet :
Te voilà dans la peau d’un concepteur rédacteur en publicité…
Une entreprise t’a choisi(e). À toi d’imaginer maintenant la publicité pour leur nouveau produit.
Consignes :
- Fais en sorte qu’une des œuvres d’art présentée en classe devienne une publicité pour une marque de ton choix.
- Détourne donc une œuvre d’art (une parmi les quatre oeuvres d'art proposées*) célèbre pour faire une affiche publicitaire.
- Emploie les codes de la publicité pour réaliser ton travail.
- Choisis un message (ce que tu veux dire) et un destinataire (à qui tu veux transmettre ce message publicitaire).
- Profite de cette occasion pour exprimer tes idées sur des questio ns d’actualité.
Contrainte :
- Après ton détournement, l’œuvre de départ devra encore être identifiable.
Technique et Matériel : libres.
Durée : 2 séances.
* les quatre oeuvres d'art proposées :
- Michel-Ange, La Création d'Adam, fresque, 280x570cm, 1508-1512, Chapelle Sixtine, Rome. L'image est ici.
- Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus, tempera sur toile, vers 1485, Galerie des Offices, Florence. L'image est ici.
- Léonard de Vinci, La Joconde, huile sur panneau de bois (peuplier), 77x53 cm., vers 1503-1506, Paris, musée du Louvre. ot;>L'image est ici.
- Edvard Munch, Le Cri, huile, tempera et pastel sur toile, 83,5x66 cm., 1894-1895, Oslo. L'image est ici.
Références :
- Edouard Manet, Déjeuner sur l'herbe, huile sur toile, 2,08x2,65 m, 1863, Paris, musée d'Orsay. L'image est ici. Cette oeuvre a été détournée pour faire une publicité Coke light et une publicité Dove.
- Salvador Dali, Persistance de la mémoire, huile sur toile, 24x33 cm., 1931, Museum of Modern Art, New York. L'image est ici. Cette oeuvre a été détournée pour faire une publicité Perrier.
- René Magritte, Golconde, 1953. L'image est ici. Cette oeuvre a été détournée pour faire une publicité Nokia.
- Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, 1830. Cette oeuvre a été détournée pour faire une pochette d'album du groupe musical Coldplay (Viva La Vida).
Publicité
Commentaires